Moscou, les incontournables

Vue sur le Kremlin et les quais

Si je vous dis Moscou? Que me diriez-vous? La Place Rouge, le Bolchoï, les matriochskas…? Aujourd’hui, je vous propose de découvrir quelques lieux emblématiques de la capitale Russe à ne pas rater.

La rue Tverskaya

Commençons notre promenade par la rue centrale de la ville, des Champs Elysée Russes, appelée la rue « Tverskaya » (Je sais…c’est un peu compliqué le russe, mais je vous assure qu’avec le temps on s’y fait). Sans vous faire un cours d’histoire, juste quelques mots sur l’étymologie du nom. En effet, Tver est une ville située à mi-chemin entre Moscou et Saint-Petersbourg, un chemin qui débute à cette rue-même.

Aujourd'hui, il s'agit de la rue la plus chère de Moscou et même de Russie. Elle mène tout droit au Kremlin et à la Place Rouge et offre un choix large d'hôtels et de boutiques de luxe.
Aujourd’hui, il s’agit de la rue la plus chère de Moscou et même de Russie. Elle mène tout droit au Kremlin et à la Place Rouge et offre un choix large d’hôtels et de boutiques de luxe.

La Place Rouge, le Kremlin

Comment parler de Moscou sans évoquer son coeur historique et politique. Savez-vous pourquoi on dit la Place Rouge? En fait, en russe, rouge se dit « krasnaya » qui a la même racine que le mot « krasivaya » (« belle » en russe). D’où, la Place Rouge est une Belle Place. Pour appuyer mes propos, voici la vue qui s’ouvre quand on arrive aux portes de la place.

Des jolies couleurs de la Cathédrale Saint-Basile-le Bienheureux reflètent bien l’architecture traditionnelle russe

Le Kremlin (ou plus précisément le Kremlin de Moscou, car il en existe plusieurs en Russie) est historiquement une grande forteresse où résidaient les Tsars et ensuite les dirigeants de l’URSS. Aujourd’hui, c’est « le bureau » du Président du pays et donc son centre politique.

L’ensemble est entouré par 19 tours, tous différents et uniques, placés de façon irrégulière autour de la forteresse.

SONY DSC

Le Théâtre Bolchoï

Pas loin de la place Rouge, ne passons pas à côté du fameux le Théâtre Bolchoï. Il s’agit sans doute de l’un des théâtres les plus réputés, les amoureux de la culture le confirmeront. Malheureusement, je ne peux pas vous le présenter de l’intérieur, car cette fois je n’ai pas eu l’occasion d’y aller. Une prochaine fois sans faute!

bolshoi
Inauguré en 1825, il a été rénové pour la dernière fois en 2011.

La cathédrale du Saint-Sauveur

Sur l’ordre de Staline, cette cathédrale avait été détruite dans les années 1930 pour installer à la place une grande piscine municipale. Ce n’est qu’après la chute du communisme que les travaux de reconstruction ont été entrepris.

SONY DSC

La rue Staryi Arbat

Depuis 2-3 ans, plusieurs rues piétonnes aménagées ont vu le jour à Moscou, car la ville s’est engagée dans l’amélioration de la qualité de vie des habitants et des touristes. Cependant, dans cette liste des incontournables, j’ai choisi de vous présenter la rue Staryi Arbat, piétonne depuis que je la connais (donc depuis plus de 20 ans), qui est connue pour sa dimension artistique. Nous pouvons y trouver des musiciens de la rue, des peintres, des théâtres et enfin des boutiques proposant des souvenirs russes (ah! le premier bon plan du blog? Hehehe..ou pas!).

arbat 1

 

Ainsi, s’achèvent notre petite promenade moscovite, j’espère que vous n’êtes pas trop fatigués 🙂 A très vite pour de nouvelles aventure dans la capitale « ruskov » (oui, je sais ça vous démange!)

Kiss&Hugs

R.

 

 

 

 

 

 

You may also like

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *